Nos compétences et domaines d'intervention

 

 

Nous vous conseillons et vous assistons dans le cadre d'un achat de voiture, d'une vente, vices cachés, pour tout problème technique lié à une réparation, un sinistre avec ou sans tiers identifié, un désaccord avec l’expert de votre compagnie (contre expertise), une contestation de valeur, une évaluation de véhicule ancien faiblement kilométré, de prestige ou de collection, dresser un certificat de conformité pour les véhicules provenant des Domaines, une procédure VEI ou VGA, et prochainement à partir du 01/01/2009 une procédure VGE (véhicule gravement endommagé).

 

Nous sommes également compétents dans le cadre d’une protection juridique en cas de litige, de panne, rupture mécanique, litige avec un particulier ou un professionnel.

 

Dans tous les cas, l'Expert en automobile est là pour :

Vous aider et vous conseiller techniquement.

 

Exemple :

 

- Vous disposez d'un véhicule qui présente un défaut diminuant l'usage auquel il est destiné.

 

- Vous venez d'acquérir un véhicule d'occasion qui présente des anomalies qui ne vous avaient pas été révélées par le vendeur.

 

- Vous avez confiez votre véhicule à un professionnel qui n'a pas réalisé les travaux correctement.

 

- Vérifier les éléments d'une réparation et d'une facturation.

 

- Rechercher et préciser les causes d'un dysfonctionnement, d'un défaut de fabrication ou de conception, d'une malfaçon

 

Parfois l’expertise vous évitera même le passage devant un tribunal, en fournissant les éléments de fait qui permettent d’arriver à la conciliation.

 

Vous êtes impliqué dans un accident de la circulation ayant causé de gros dommages à votre automobile : il y a mise en place d’une procédure « véhicule gravement accidenté » (VGA) ou « véhicule économiquement irréparable » (VEI). L’expert en automobile va alors se prononcer sur la remise en circulation du véhicule après retrait (VGA) ou gel (VEI) de la carte grise en préfecture. Au cours de la procédure, il s’assure que les opérations de remise en état se font correctement et certifie, en fin de travaux, que le véhicule est en bon état de marche et de fonctionnement, en conformité avec les normes de sécurité.

 

LE ROLE DE L’EXPERT EN AUTOMOBILE

 

La loi confie à l’expert en automobile le soin de déterminer si le véhicule « a fait l’objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport d’expertise et qu’il est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité ». En outre, pour lever l’opposition à tout transfert de la carte grise, le rapport établi par l’expert en automobile mentionne « que le véhicule n’a pas subi de transformation notable au sens du dernier alinéa de l’article R 321-1 du code de la route, ni de transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise ». Pour remplir sa mission, l’expert en automobiles s’entoure de tous les moyens techniques mis à sa disposition (instruments de mesure) et fait toutes les investigations utiles (communication des factures d’achat de pièces, bons de magasin, fiches d’atelier, résultats de contrôles…). Comme dans la procédure « VGA », l’expert en automobile suit les travaux de réparation et contrôle leur bonne exécution.

 

Remarque :

 

Dans certains cas l’expert vous demandera donc de procéder, à vos frais, à des travaux d’entretien liés à la sécurité, même s’ils sont sans rapport avec l’accident (freins, suspension, trains roulants…).

 

Expertises Danneels Pollet - 120 rue de Tourcoing 59100 Roubaix - Tél : 03 20 73 43 65 - Fax : 03 20 73 85 02 - Expert automobile

 

Site réalisé par Comnetis